Le 09 mars 2019 au Cameroun a particulièrement été marqué par la cérémonie de récompenses des Canal d’Or. Cette cérémonie qui a pour but de récompenser les artistes qui se sont démarqués durant les deux années précédant l’événement, s’est déroulée au Palais des congrès de Yaoundé.

Après la traditionnelle montée des marches sur tapis rouge et l’arrivée de la première dame du pays, la cérémonie pouvait enfin commencer. Elle s’est ouverte par une performance musicale qui mettait en avant les différentes ères culturelles du Cameroun, exécutée par des jeunes chanteurs, tels que Taty Eyong, Sandrine Nnanga, Ful, Mr Shine, Verushka et Mervy Willys. Puis s’en est suivie l’entrée du chanteur Elvis Kemayo qui a ému la salle avec la reprise de son titre « Ô Cameroun », un chant qui rappelle aux camerounais qu’ils doivent rester unis quel que soit la situation.

Passage de Taty Eyong à l’ouverture des Canal d’Or 2019/ DR

Après cette entrée riche en couleurs, la soirée pouvait effectivement commencer. On a de ce fait assisté à la remise des premières distinctions aux lauréats des catégories « artiste gospel », « artiste ou groupe de musique world » et artiste ou groupe de musique folklorique », décernées à John Duchant, Charlotte Dipanda et DJ Gérard Ben respectivement.

Entre prestations scéniques et remise de prix, l’on assistait à des instants réels de promotion des secteurs de la musique, de la télévision et de l’humour du Cameroun en particulier. Parmi ces différentes prestations, on peut citer entre autres l’instant humour que nous ont servi Moustik Karismatik, Marcus et Marcelle Kuetche, le passage musical des duos Ko-C/ Tenor et Locko/ Mr Leo, de Roga Roga a proposé au public une « mixtape » de ces chansons et Josey de la Côte d’Ivoire avec son titre à succès «diplôme».

Pour cette 12e édition des Canal d’Or, l’on a pu noter des nouveautés telles que l’instauration de la catégorie « meilleure web série » dont le trophée a été remporté par Les Baos ; et d’une catégorie hors-compétition pour récompenser la  meilleure performance digitale. Ainsi, le prix a été décerné à la chanteuse Daphne pour ses 54 000 000 de vues sur Youtube de son single « calée ».

Canal d’Or Acte 12 c’était aussi le faire-valoir le mérite des artistes musiciens qui font un travail remarquable depuis des années, et dont les musiques sont appréciées de par le monde. Ils ont reçu du comité d’organisation des prix spéciaux en guise de reconnaissance. Il s’agit de Ben Decca, Toto Guillaume, Elvis Kemayo, Dora Decca,et le plus jeune Salatiel.

Remise des prix spéciaux lors des Canal d’Or 2019/ DR

En plus des artistes qui font rayonner le Cameroun à travers leurs musiques, le comité a pensé à rendre hommage à ceux disparus au cours de ces deux dernières années, à savoir Liza-T, Ismael Fotso, Clarisse Valery, Pierre de Moussi,  Geo Masso, Avenir Ava et l’actrice Stéphanie Mekamgang, pour ne citer que ceux-là.

L’on retiendra de cette édition que la chanteuse Daphné est celle qui aura fait la moisson la plus importante avec ses 4 trophées, notamment les titres de meilleure artiste féminin de musique urbaine, artiste féminin, chanson populaire et meilleure performance digitale.

Lire aussi “La liste des nominés des Canal d’Or 2019”

Locko reçoit le trophée du meilleur artiste masculin des mains de la première dame Chantal Biya/DR

Retour sur les 18 catégories récompensées aux Canal d’Or 2019

Artiste Gospel : John Duchant

Artiste ou groupe world : Charlotte Dipanda

Artiste ou Groupe Folklorique : Dj Gérard Ben (qui est par ailleurs détenteur du titre de l’édition précédente)

Meilleur Vidéogramme : Dr Nkeng Stephens

Meilleur artiste ou groupe féminin urbaine : Daphne

Artiste ou groupe masculin urbain : Mr Leo

Meilleur Série TV : Bad Angels

Meilleur Humoriste : Moustik charismatique

Meilleur comédien : Vincent Batanken  

Meilleur comédienne : Syndy Emade

Meilleur Web Série : les Baos

Révélation Musicale : NABILA

Révélation Afrique Centrale : Cegra Karl du Gabon

Artiste Afrique Centrale : Roga Roga du Congo

Artiste Africain : Fally Ipupa

Chanson populaire : « Calée » de Daphné

Artiste Féminin : Daphné

Artiste Masculin : Locko

Le rendez-vous est donc pris pour la 13 ème édition en 2021.

Gaëlle KONLACK, stagiaire

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page