You cannot copy content of this page

Cynthia Elizabeth Ngono: « C’est une surprise et chaque fois même si on a déjà eu l’habitude…»

Et de 1, et de 2 et  de 3 pour l’actrice camerounaise Cynthia Elizabeth Ngono qui vient une fois de plus d’être consacrée « Meilleure Actrice camerounaise » au Festival Ecrans Noirs qui s’est déroulé du 13 au 20 juillet dernier à Yaoundé. Elle remporte ainsi le 3e prix Ecrans Noirs de sa carrière d’actrice. Après « NTAH’NAPI » en 2014, et le « Cœur d’Adzai » en 2016, la patronne de la maison de production « Black Films » n’en revient pas d’être une fois de plus désignée «  Meilleure actrice camerounaise » ; et la récompense est d’autant plus belle cette année, puisque son film « Trauma » pour lequel elle obtient cette distinction, a été sacré « Ecran du meilleur film camerounais ». C’est pleine d’émotions que l’actrice devenue réalisatrice s’est brièvement confiée à notre rédaction au soir de ces deux sacres.

Elizabeth Cynthia Ngono sacrée meilleure actrice camerounaise au festival Ecrans Noirs 2019/ Kulture Master (c)

Deux prix en une soirée pour un cinéaste, ce n’est pas coutume aux Ecrans Noirs. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je suis en train de planer. Je n’en reviens pas. Ce n’est pas comme si en travaillant on s’attend automatiquement à ça. C’est une surprise ! Et chaque fois même si on a déjà eu l’habitude, il y’a toujours cette sensation .On se demande : pourquoi moi ? C’est moi qui ai fait ça ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un film camerounais dans lequel on parle de psychopathe. Comment s’est passé la conception du film « Trauma » ?

Au départ quand j’ai eu l’idée originale de « Trauma », je n’ai pas vraiment pris la chose au sérieux. Même le thème abordé déjà n’est pas camerounais, donc aller jusqu’à l’inscrire à un festival qui est attaché à la culture comme les Ecrans Noirs et prendre un prix, c’est pour moi avoir fait quelque chose. Je savais que de par le thème je devais subir les critiques du genre : j’ai imité le modèle occidental. Mais en fait le message que je voulais laisser transparaître c’est qu’il n’y a pas de frontières lorsqu’il s’agit de ces choses-là. Cela peut arriver même ici. Je voulais briser les barrières et j’espère que j’ai réussi.

 

La suite de « Trauma » après les Ecrans Noirs c’est quoi ?

Trauma est inscrit dans un processus d’exploitation international. Avant d’arriver dans les chaines de télévision, le film doit faire son bout de chemin dans les festivals. Il y’a d’ailleurs une version multilingue qui est déjà en postproduction. On va travailler dessus en chinois, en anglais et aussi en mexicain.

Des projets en vue en tant qu’actrice ?

Oui, oui. Je prépare actuellement une série. Je ne peux pas vous en parler pour le moment mais vous en saurez plus  le moment venu.

 

                                                                              Propos recueillis par Inès Maelle PAPGOUO

 

 

 

Follow and share if you liked
error0

Ines Maelle PAPGOUO

Next Post

Salem Kedy à propos de SHENANIGANS : « Pour le casting nous avons mis l’accent sur la beauté, l’élégance et la célébrité »

jeu Août 1 , 2019
Déjà plusieurs semaines que la toile est envahie par les visuels, images de plateau et plus récemment la bande annonce de « Shenanigans », un long métrage qui porte la signature de Salem Kedy à la réalisation. A quelques jours de sa sortie officielle, nous avons eu un échange […]

Archives

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram0