Depuis la déclaration des premiers cas de corona virus au Cameroun en mars dernier, plusieurs événements surtout à caractère culturel ont été annulés sous réserve de nouvelles dates. Parmi ceux-ci la 24e édition du festival Ecrans Noirs qui devait avoir lieu du 11 au 18 juillet 2020.

Suite à un briefing donné par le délégué général Bassek Ba Kobhio le 2 juillet dernier, le festival a à nouveau été programmé pour la période du 31 octobre au 7 novembre prochain à Yaoundé.

Cette nouvelle programmation a cependant donné lieu à de nouveaux ajustements sur le déroulement de l’événement, notamment au niveau du calendrier des activités. Il s’agit ici du nouveau délai de soumission des films ; de soumission des candidatures pour le concours du scénario zone Afrique centrale sponsorisé par la chaîne TV5 Monde, le concours du scénario du Cameroun sponsorisé par la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) et le concours « 10 jours pour un film » qui sont tous reportés au 30 août 2020.

Par ailleurs, le concours « 10 jours pour un film » de cette année a pour thème « confinés ».

Le communiqué signé par Bassek Ba Kobhio annonce également que le colloque de cette édition portera sur le thème « crise de cinéma, cinéma en crise : la COVID-19 et les opportunités de réinventer le 7e art africain ». Il convient de rappeler que la date limite de soumission de résumés pour ce colloque est également fixée au 30 août prochain.

Le marché du film, lancé en 2017, aura quant à lui pour thème « production et coproduction en Afrique centrale ».

L’autre nouvelle issue de la reprogrammation du festival est l’introduction cette année des web-séries dans la compétition officielle, une occasion réservée uniquement aux camerounais.

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page