Depuis juillet 2018, le comité de sélection du prix international du jeune écrivain de langue française reçoit les candidatures des passionnés d’écriture de la France et d’ailleurs. Depuis 1984, ce concours a pour principal but d’encourager la création des jeunes auteurs.

Initié par l’association Prix du Jeune Écrivain, le concours qui est rendu à sa 35e édition récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose et dont les textes n’ont fait l’objet d’aucun contrat d’édition ; n’ont pas été primés par un autre jury et qui n’ont pas participé une édition précédente du concours concerné.

Le prix international du jeune écrivain est ouvert aux auteurs de toutes nationalités âgés entre 15 et 27 ans, qui, en soumettant leurs textes devraient garantir leur originalité. Les textes soumis doivent être sous format Word ou OpenOffice ou Libre Office avec les mots compris entre 2800 (minimum) et 9000 (maximum).

Les 12 lauréats qui seront connus à l’issue d’une sélection par un jury d’écrivains francophones en septembre, verront leurs œuvres éditées dans un recueil publié aux Editions Buchet/Chastel en mars de chaque année à l’occasion du salon du livre « Livre Paris » et recevront une invitation  pour une semaine de rencontres littéraires à Paris, Toulouse et Luret en mars pour la sortie du recueil. De plus, en fonction de leur classement au palmarès, chaque lauréat recevra des lots tels qu’une semaine en ateliers d’écriture du PJE en juillet, des liseuses et des livres à télécharger, un abonnement au Petit Robert numérique et un abonnement à des revues.

En attendant les finalistes de cette édition, le palmarès définitif (six premiers prix) de la 34e édition sera dévoilé le 16 mars 2019 au Salon Livre Paris. Dans le classement actuel figure une jeune auteure africaine, à savoir Aziza Barkatullah du Burundi retenue pour sa nouvelle « L’ombre ».

Les intéressés ont jusqu’au 15 février pour envoyer leurs travaux ICI.

 

La rédaction

 

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page