Mardi 13 Février 2018, marque le 21ème anniversaire de la disparition du grand humoriste camerounais Jean Miché Kankan à Yaoundé, au Cameroun. Tout au long de sa carrière, il aura su bercer plus d’une génération au travers de ses pièces théâtrales satiriques.

Reconnaissable entre mille grâce à son style extravagant, Jean Miché Kankan de son vrai nom Dieudonné AFANA ABECON né en 1956, était avant de faire ses premiers pas dans le monde artistique un enseignant de Français dans le secondaire. Originaire du village NKOM par Akonolinga situé à 120 kilomètres de Yaoundé, capitale politique, il décide après quelque temps passé dans l’enseignement, d’abandonner son poste pour travailler comme fonctionnaire à la Radio Cameroon.

Insatisfait de ce changement, il se lance dans le milieu artistique vers les années 70. Son style vestimentaire ne fait pas l’unanimité dans un premier temps.  Sa barbe blanche peu ou pas du tout soignée, son accoutrement ne respectant aucun code vestimentaire et ses longues chaussettes, ont fini par être la marque déposée de cet artiste au talent plus que reconnu de nos jours. Il confia que dans ses premiers pas, il n’était pas facile d’avoir de l’audience, et pour attirer cette dernière, ses premiers spectacles étaient tarifés à 10 FCFA. Mais le temps a su lui rendre sa notoriété.

Au travers des titres comme LA FILLE DU BAR, MALADIE D’AMOUR, LES BONBONS ALCOOLISES ET L’ELEVE INTERNATIONAL, Jean Miché Kankan traitait des thèmes tels que la polygamie, la consommation abusive d’alcool, les tracasseries policières et bien d’autres. Interpellant par-là ses contemporains à avoir une attitude responsable dans la société. L’artiste humoriste avant son décès travaillait sur une pièce intitulée LE MONITEUR DE L’AUTOECOLE, qui ne sera finalement pas mis sur le marché.

Les générations des années 70, 80 et 90, se souviennent très bien de ces pièces qui étaient une source de joie pour les foyers camerounais et même africains.

21 ans déjà qu’il n’est plus, mais ses œuvres continuent d’inspirer une multitude de comédiens et humoristes à qui il arrive de faire des adaptations de ses œuvres.

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page