You cannot copy content of this page

La rentrée culturelle et artistique nationale 2019 placée sous le signe de l’unité et du vivre-ensemble

Considéré comme un énième rendez-vous pour célébrer la diversité culturelle du Cameroun, la rentrée culturelle et artistique revient pour la quatrième fois du 10 septembre au 1er octobre 2019 sur l’ensemble du territoire national.

Comme l’on pouvait s’attendre au vue de la situation qui prévaut depuis trois ans déjà au Cameroun, cette édition est placée sous le signe de la promotion de la paix, élément essentiel pour la prospérité d’un Etat comme le Cameroun. Ainsi le thème arrêté est « Contribution du sous-secteur arts et culture dans la consolidation toujours davantage de la paix, pour un Cameroun émergent ». Le choix de ce thème n’est pas anodin puisque la culture est considérée ici comme une solution possible aux problèmes qui pourraient surgir dans notre société, comme nous l’indique le document descriptif mis à notre disposition par le ministère des arts et de la culture.

Cet événement qui marque le lancement des activités culturelles et artistiques, aura lieu simultanément dans les 10 régions camerounaises à travers toutes les disciplines d’arts recensés par le ministère des arts et de la culture. C’est d’ailleurs l’un des nouveaux aspects que l’on peut observer cette année étant donné que les éditions précédentes se sont déroulées chacune dans une région précise.

Pendant 20 jours, artistes et autres Hommes de culture du Cameroun recensés en pôles devront démontrer leur potentiel à travers leurs œuvres mais aussi  leur dynamisme qui contribue à la vitalisation de la créativité et la promotion artistique et culturelle nationale et promouvoir l’exercice de a citoyenneté responsable et du vivre-ensemble en vue de la marche vers l’émergence.

La rentrée culturelle et artistique nationale pour quels objectifs ?

La rentrée culturelle et artistique nationale 2019 traîne avec elle des objectifs spécifiques qui sont entre autres de mobiliser la communauté artistique et culturelle ; redonner de la confiance aux artistes et Hommes de culture et les restituer dans leur rôle d’aiguillon des consciences et de catalyseur de la création ; encourager l’éveil, l’implémentation et le développement du secteur des arts et de la culture dans le développement du Cameroun ; promouvoir les cultures qui germent du vécu des diverses localités du Cameroun et activer les maillons du complexe culturel et artistique collectif.

Lire aussi: “Salon du livre « Livre Paris 2019 » : Quel bilan pour l’Afrique ?”

Quelles activités au menu de 4e édition ?

L’agenda de la rentrée culturelle et artistique nationale de cette année est assez chargé de par la quantité des activités auxquelles prendront part les acteurs des différents pôles. Ces pôles sont: art théâtral, conte et poésie ; danse ; éditeurs ; arts littéraires ; art cinématographique et de l’audiovisuel ; arts plastiques ; arts visuels et graphiques ; arts multimédia ; arts de la rue ; arts spécifiques (mode et design) ; concours de beauté ; bien-être et esthétique, art culinaire, artisanat d’art ; détenteurs de savoir immatériels et arts divinatoires ; médecine africaine et pharmacopée ; photographie d’art ; jeux traditionnels ; professionnels de l’information et de l’organisation des savoirs ; expression artistique et culturelle à l’enseignement de base, expression artistique et culturelle à l’enseignement secondaire ; expression artistique et culturelle à l’enseignement supérieur  et art musical.

Les activités prévues à cet effet comprennent une cérémonie d’hommage aux icônes, un carnaval avec les 23 disciplines citées plus haut ; des expositions dans les espaces réservés à chaque pôle ; une galerie centrale pour l’expression au quotidien de chaque discipline, y compris des débats sur la contribution de chacune des disciplines au rayonnement des arts et de la culture, sur le vivre-ensemble harmonieux et l’unité nationale et un spectacle ou démonstration spécifique à une discipline lors d’une journée qui lui sera entièrement consacrée.

Le programme des activités générales va se refermer avec une journée spécialement dédiée au ministère des arts et de la culture au cours de laquelle seront présentés les grands projets dudit ministère.

Rendez-vous le 10 septembre…

La cérémonie d’ouverture de la rentrée culturelle et artistique nationale aura lieu au musée nationale Mardi le 10 septembre en présence du premier ministre Joseph Dion Ngute, qui représentera par ailleurs le chef de l’Etat. Pour ce qui est des autres régions, cette cérémonie sera présidée par le gouverneur, président du comité régional d’organisation de l’événement.

Salem Kedy à propos de SHENANIGANS : « Pour le casting nous avons mis l’accent sur la beauté, l’élégance et la célébrité »

  La rédaction ©

Follow and share if you liked
error0

La rédaction

Next Post

Rentrée Culturelle et Artistique Nationale 2019 : C’est parti pour la 4e édition !

mer Sep 11 , 2019
Une semaine après la rentrée scolaire, les artistes et acteurs culturels camerounais ont eu droit ce mardi 10 septembre, à leur rentrée mais plus solennelle, appelée la Rentrée Culturelle et Artistique Nationale (RECAN). Comme il est de coutume depuis trois ans déjà, le lancement officiel de la RECAN a […]

Archives

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram0