Après la célébration de son 20e anniversaire l’année dernière, le festival Ecrans Noirs est de retour cette année avec son lot de surprises. Du 13 au 20 Juillet 2018, cinéastes et cinéphiles du Cameroun et d’ailleurs pourront profiter des multiples activités prévues à cet effet.

Parmi ces activités, l’on note le concours de beauté « miss Ecrans Noirs » qui fait son entrée dans le festival pour la première fois. Le concours est parrainé et présidé par la miss Cameroun 2013 et mannequin Valérie Ayena, qui a d’ailleurs profité de la conférence de presse de lancement dudit festival pour présenter les 13 finalistes sélectionnées à l’issue des castings dans les villes de Yaoundé, Douala et Buea.

Considérée comme une des innovations du festival, l’élection « miss Ecrans Noirs » consiste à faire concourir des jeunes, belles et talentueuses filles qui aiment le cinéma tout en voulant en faire leur métier. La gagnante, en plus de sa couronne et son écharpe, sera l’ambassadrice du cinéma camerounais partout où besoin sera et aura le privilège de faire partie du casting d’un film le moment venu. Les élections de la miss auront lieu lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture du festival les 13 et 20 Juillet prochains à Yaoundé.

En outre, le festival de cinéma le plus prisé et couru de la sous-région aura comme autre articulation l’atelier « 10 jours pour un film » qui est une activité consacrée à l’écriture du scénario et de la réalisation des 3 meilleurs projets de courts métrages proposés par des jeunes de moins de 27 ans. Cette année, l’atelier est placé sous le thème « civisme et cohésion sociale ». Et le vainqueur recevra le prix « graine de réalisateur ».

Si l’atelier « 10 jours pour un film » est de retour au festival Ecrans Noirs 2018, ce n’est pas « le marché du film » qui sera en reste. En effet, cette articulation mise en place lors de l’édition précédente, fera son rentrée pour la 2e fois consécutive du tout au long du festival.  « Le marché du film » est un espace qui vise à rendre accessible le meilleur de la production cinématographique et audiovisuelle de l’Afrique Centrale aux diffuseurs et distributeurs qui seront présents au Cameroun à cette période. Toutefois, il servira également de cadre de rencontre entre producteurs de films et diffuseurs pour des échanges sur les contenus et les politiques de diffusion.

En plus des événements cités plus haut, le festival Ecrans Noirs comme autres programmations les projections quotidiennes prévues au village du festival (musée national), à l’Institut Goethe, au Centre Culturel Camerounais et à la Salle Sita Bella ; des rencontres professionnelles thématiques dont le colloque sur le thème « cinéma et politique en Afrique». Et sans oublier la très attendue cérémonie de remises de prix des films en compétition qui aura lieu lors de la clôture du festival le 20 Juillet 2018.

Pour rappel, pour l’édition 2018 du festival Ecrans Noirs, plus de 70 films camerounais et étrangers sont en compétition dans les grandes catégories suivantes : « compétition internationale » (Ecran d’honneur prix Charles Mensah- hors compétition, Ecran d’or, Ecran du documentaire, Ecran du court métrage),   « compétition Afrique Centrale » (Ecran d’Afrique Centrale et Ecran du documentaire), « compétition camerounaise » (Ecran du long métrage camerounais, Ecran du documentaire camerounais et Ecran du court métrage camerounais), « compétition séries TV », « Panorama » et  l’hommage au réalisateur burkinabé Idrissa Ouedraogo disparu en Février dernier.

Le festival Ecrans Noirs est initiative qui voit le jour en 1997 grâce au réalisateur camerounais Bassek Ba Khobio avec pour objectif principal de promouvoir le cinéma tel que fait par les africains et étranger sur en Afrique et dans le monde noir en les faisant connaître et apprécier par la diffusion des films et la valorisation des métiers connexes qui les entourent.

La cérémonie d’ouverture est prévue ce Vendredi 13 Juillet à partir de 19 heures au Palais des congrès à Yaoundé avec en première partie la montée des marches sur tapis rouge.

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page