Le ministre camerounais des Arts et de la Culture vient de rendre public la constitution du jury qui choisira les lauréats du Concours Littéraire National Jeunes Auteurs 2018. Dans le communiqué signé à cet effet, le jury du concours sera présidé par le Pr John Nkemngong Nkengassong, célèbre dramaturge, romancier et poète camerounais qui aura pour vice-président la romancière Bissa Enama Patricia.

Ces derniers seront assistés des coordonnateurs constitués en sous-jury, à savoir le Dr Bekolo Bekolo Pascal pour ce qui est de la catégorie « nouvelle » et du Dr  Joseph Dong’Aroga  pour le sous-jury « poésie ». Ils auront ainsi pour mission d’évaluer les œuvres présentées et de sélectionner les meilleures productions littéraires qui seront connues le mois prochain.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’à l’issu de l’appel à candidatures lancé en Juin dernier 142 candidatures ont été reçues, soit 56 dans le genre « nouvelle » et 86 dans le genre « poésie ». Ces œuvres venues des 10 régions du Cameroun étaient pour la plupart soumises en français.

Le Concours Littéraire National Jeunes Auteurs va récompenser 20 textes, ainsi que le plus jeune des lauréats qui recevra un prix spécial. Les prix comprennent la publication de deux ouvrages collectifs, soit un recueil de nouvelles et une anthologie de poèmes ; une dotation financière et selon le cas d’une dotation en matériel de travail et en livres. Et comme le prévoit l’article 9 du règlement du concours, les lauréats recevront leurs prix au cours d’une cérémonie en présence du MINAC.

Pour rappel, le concours cette année a pour thème « Diversité culturelle, identité et unité nationales » et a pour but de favoriser la création littéraire chez les jeunes âgés entre 18 et 35 ans et à renforcer la production littéraire nationale en quantité et qualité.

Constitution complète du jury du Concours Littéraire National Jeunes Auteurs 2018

 

Colbie MEDJOM

 

 

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page