Le Prix Théâtre RFI a pour but de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs qui écrivent en français. De ce fait les auteurs des pays francophones ont jusqu’au 21 Avril minuit pour soumettre leurs textes à l’adresse prix.theatre@rfi.fr.

Pour participer au Prix Théâtre RFI 2018, les auteurs doivent être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraibes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen Orient et être âgés entre 18 et 46 ans. Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français sur un minimum de 15 pages. Comédie, tragédie, drame, monologue…Tout est possible, mais les écrits seront choisis en fonction de leur qualité dramaturgique, ce qui exclue la soumission des textes poétiques, de contes ou de scénettes.

Après la date limite de soumission, le jury présidé par l’auteure franco-ivoirienne Véronique Tadjo, aura cinq mois pour délibérer et choisir le lauréat de cette 5e édition du Prix Théâtre RFI. Le prix sera remis le 30 Septembre à Limoges dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin. A cet effet, RFI et ses partenaires vont offrir au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une résidence de création scénique sur le texte au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; l’organisation d’une résidence d’écriture en France à la Maison des Auteurs de Limoges et/ou au Théâtre de l’Aquarium, financée par l’Institut Français ; une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.

En 2017, le Prix Théâtre RFI a récompensé « La poupée barbue » d’Edouard Elvis Bvouma, une pièce éditée chez Lansman. Ce jeune camerounais a succédé au guinéen Hakim Bah, l’auteur de « Convulsions ». En 2015, c’était la pièce de l’auteure libanaise Hala Moughanie « Tais-toi et creuse » qui l’avait remporté et en 2014 c’est le congolais Julien Mabiala Bissila qui remportait la première édition avec « Chemin de fer ».

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page