Ca y est ! Le représentant du Cameroun à la première Coupe d’Afrique de Slam-poésie, My Name vient d’achever la production de son premier single qu’il a intitulé « mon cri de paix ». Ce texte grâce auquel l’artiste a remporté la finale nationale de slam en Décembre dernier a officiellement vu le jour le 20 Mai 2018 date de célébration de la fête nationale au Cameroun.

Le choix de la date de sortie du clip n’étant pas anodin, le slameur l’a spécialement choisi pour apporter sa contribution à la promotion de la paix, de l’unité et du vivre-ensemble en ce moment où les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest passent par une crise qui a déjà fait perdre la vie à plusieurs compatriotes. Pareillement dans la région de l’Extrême-Nord qui subit depuis plusieurs années les attaques de la secte nigériane boko-haram. A travers « mon cri de paix », My Name se positionne comme un artiste engagé et soucieux du bien-être de ses compatriotes, ainsi que de la stabilité du Cameroun.

Pour My Name, les tireurs de ficelles profitent de la complexité de l’univers politique pour manipuler les populations. Constat fait à travers ce vers : « …de civils dont la vie devient si vile quand pour une histoire de langue leurs propres mains déciment la ville »  et les inciter à la violence dans le but de profiter du chaos pour piller et détruire. De plus par ce texte, il rappelle à tous les camerounais que l’histoire du Cameroun n’est pas celle des anglophones ou des francophones elle est celle des fils et filles d’une même patrie : les camerounais sont tous Frères. Et même, il le dit ; quelle que soit la langue ou la couleur de peau nous avons une même mère : la Terre.

Lire aussi “My Name représentant du Cameroun à la Coupe d’Afrique de Slam-Poésie 2018”

On se rend également compte que ce passionné de la langue française et des mots déplore le « bateau de paix qui coule parce qu’un nouveau drapeau veut flotter » et interpelle la jeunesse,  « le fer de lance de la Nation » à se souvenir du sang des résistants verser pour l’unité et s’en servir pour « repeindre les rires et les joies qui existent quand la guerre n’est pas, repeindre les rêves et les droits que la guerre piétine chaque fois qu’elle passe… »

Le slamaster par ce texte ne veut pas seulement parler de l’unité nationale mais il veut qu’on la comprenne, qu’on la fête. Cela se justifie par le fait qu’il l’a mis dans un rythme posé histoire de faciliter l’écoute, raison pour laquelle il a en projet de faire une tournée avec ce titre pour faire « danslamer » la patrie toute entière.

« Mon cri de paix » est un texte composé et produit par My Name tandis que le clip est une réalisation de Sandrine Bengono.

 

Dernière mise à jour le 14 Septembre 2018

Like and share if you liked!
One thought on “My Name entre chant et slam dans son single « mon cri de paix »”

Comments are closed.

You cannot copy content of this page