Cette semaine, rencontre avec un jeune camerounais qui compte faire les beaux jours de la mode et la beauté masculine camerounaise. Vous avez certainement entendu parler de lui ces derniers mois sur la toile. Lui c’est Nick Parker Biapa, le camerounais qui a récemment fait parler du Cameroun lors du concours « Man of the World » 2018 aux Philippines.

L’histoire entre Nick Kevin Parker Biapa et la mode ne date pas d’hier puisqu’il a décidé d’en faire sa passion depuis son enfance. Même si ses parents n’étaient pas d’accord avec ce choix de vie, il a tout de même réussi à faire la part des choses en alliant études et passion. En première année à l’université, Nick Parker est élu « Mister » de la filière journalisme et communication de masse, un titre qu’il va valablement porter jusqu’à l’élection du nouveau « Mister » l’année suivante.

Quelques années après, ce natif de la région de l’Ouest est révélé aux camerounais lorsqu’il participe pour la première fois au concours « Mister World Cameroon » de l’année 2017. Malheureusement, Nick Parker ne remportera pas le titre national mais s’en sort avec l’écharpe du 5e dauphin qu’il va porter jusqu’à sa victoire en tant que « Mr World Pacific Cameroon » la même année.

Pour ce jeune titulaire d’une licence en  journalisme et communication de l’université de Buea, cette victoire va lui ouvrir de nouvelles portes, notamment la participation à la compétition internationale « Mr World Pacific» du 27 Mai au 2 Juin 2017 au Pérou. Contre toute attente, Nick Parker n’ira pas représenter le Cameroun au Pérou cette année-là dû aux contraintes financières. Malgré cette occasion manquée, il va se mettre à la recherche de nouvelles opportunités tout en poursuivant ses études à l’université de Douala où il est nouvellement inscrit en master option « communication des organisations ».

Un an plus tard, Mister Pacific World Cameroon fera face à un nouveau défi, à savoir son inscription à participer au concours «Mister Earth International» aux Philippines du 17 au 23 Avril 2018. Cette compétition est assez particulière car elle a pour but de valoriser la protection et la conservation de l’environnement et pour y arriver, le candidat camerounais devait monter un projet répondant aux critères de participation au concours. C’est dans cette optique que le projet « Clean and Ecologic City » va voir le jour. Ce projet qui devait garantir la participation de Nick Parker Biapa à « Mister Earth », est une initiative comprenant un programme d’assainissement des villes du Cameroun. Le choix d’un tel projet a grandement été influencé par sa volonté de militer pour la protection de l’environnement au Cameroun et ailleurs. Pour un début, c’est la cité économique qui a bénéficié des services de Nick et son équipe.

Pendant qu’il fait des pieds et des mains pour rassembler les fonds nécessaires devant servir à financer son voyage, Nick Parker Biapa est frappé par un malheur qui va pendant un moment le pousser à remettre en question son déplacement. Il s’agit de la perte soudaine de son papa après une période de maladie. Les funérailles passés, c’est avec le cœur meurtri qu’il va se rende aux philippines pour représenter le « vert-rouge- jaune ». A l’issu de plusieurs épreuves,  le camerounais est sélectionné pour le carré final où il a brillamment défendu son projet devant un jury, mais cela ne sera pas suffisant pour le porteur du projet « Clean and Ecologic City » qui finira 3e dauphin « Mister Earth » 2018 avec au passage le prix de « Mister dynamique » et en bonus un contrat d’égérie d’une marque de cosmétiques philippine derrière les Philippines, l’Inde et le Mexique. Quelques temps après, le nouveau lauréat va faire une sortie sur son compte Facebook et dédiera ses récompenses à son papa.

Nick Parker Biapa pendant la présentation de son projet “Clean and Ecologic City” à la finale de Mr Earth 2018

Quelques mois après l’aventure « Mr Earth », Nick Parker Biapa va à nouveau annoncer une nouvelle aux camerounais, à savoir sa participation à la 2e édition de l’élection « Man of the World » toujours aux Philippines. C’est une nouvelle expérience que le jeune mannequin s’apprête à vivre, surtout qu’il est l’un des représentants du continent aux côtés du Nigeria, de l’Ethiopie et de l’Egypte. Comme au concours précédent, Nick va donner le meilleur de lui pour espérer remporter le titre après que le premier ai été remporté par un africain de nationalité égyptienne, Mustafa Galal Elezali l’année dernière.

Lors de la finale de « Man of the World » le 14 Juillet dernier, c’est le vietnamien Cao Xuan Tai qui réussira à impressionner le jury et finira par remporter le titre convoité par Nick Parker. Néanmoins, « Man of the World Cameroon » 2018 n’a pas quitté la compétition les mains vides ; il est revenu avec une médaille de bronze obtenue lors de l’épreuve « maillot de bain ».

« Man of the World » 2018 terminé, Nick Parker a désormais le regard tourné vers l’avenir où il compte mettre sur pied plusieurs projets dont les détails seront dévoilés ultérieurement. Le retour dans son pays est prévu pour bientôt mais en attendant Nick Kevin Parker Biapa continue de nourrir l’ambition de représenter le Cameroun et sa diversité culturelle partout où besoin sera.

 

 

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page