Dans le cadre du projet « Gorée- Regards sur cours», la Fondation Dapper pour sa participation lance un appel à soumissions pour une exposition photo sur le thème « Contre vents et marée » qui aura lieu en fin Mars 2019.

L’appel est adressé aux photographes de monde entier, dont les photos soumises devront être en rapport avec l’Afrique, la Caraïbe ou leurs diasporas. Ils devront alors soumettre leurs photos avant le 30 Décembre 2018. Les œuvres sélectionnées à la suite de cet appel seront exposées à Gorée au cours de la manifestation « Regards sur cours » édition 2019.

Organisée tous les deux ans sur l’île de Gorée au Sénégal, cette manifestation artistique devenu incontournable porte un thème fort pour sa 12e édition. « Contre vents et marées » est une expression chargée de significations propices à nourrir l’inspiration. Le sens premier renvoie au courage des marins qui bravaient les éléments naturels pour faire avancer leur bateau, mais aussi c’est une métaphore de la persévérance pouvant être investie par les artistes. Cette thématique est va en étroite ligne avec les préoccupations auxquelles font actuellement face de nombreux pays du continent, à savoir les questions des grandes migrations et les problèmes liés à l’environnement.

Lire aussi “Photographie: coup d’oeil sur quelques oeuvres de l’exposition FABRIQUER LES REGARDS”

Lieu historique et symbolique à cause de son passé lié à la traite transatlantique et à l’esclavage, Gorée est finalement ouvert eu monde en 2012. Dans le but de contribuer à la valorisation de cet espace historique et touristique, la fondation Dapper a choisi le médium de la photographie.

La fondation Dapper depuis 35 ans œuvre pour la promotion des arts anciens de l’Afrique, de la Caraïbe et des diasporas ainsi que l’art contemporain à travers l’organisation d’expositions, l’attribution des bourses de recherche et la sensibilisation pour la préservation du patrimoine artistique de l’Afrique subsaharienne.

Postulez ICI.

 

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page