Plus que quelques heures et le Festival International des Images Comiques (FESTICO) 2018 ouvrira ses portes au public de la ville de Yaoundé et de ses environs. En effet du 2 au 5 Mai prochain, fans et amoureux du comique auront la possibilité de découvrir et savourer les différentes activités qui vont meubler cette 6e édition du FESTICO  célébrée cette année sous le thème : « conception  et production du film comique : astuces et ambiance ».

Pendant ces jours que va durer le FESTICO, plusieurs articulations seront au menu pour satisfaire et maintenir la curiosité de ceux qui feront le déplacement. Parmi celles-ci, l’on dénombre des projections d’images comiques du Cameroun et d’ailleurs tous les jours en matinée et en soirée à la salle Sita Bella ; des séances de travail sur le volontariat avec les associations partenaires du festival et la soirée humour « love and laugh » avec Amadou Bouna et sa compagnie qui d’ailleurs a promis une soirée 100% thérapeutique pour les couples, non-engagés, veufs et autres.

Toujours en rapport avec les activités du FESTICO 2018, cette édition connaitra une innovation, à savoir des master-class que vont animer le producteur et réalisateur Cyrille Masso, la doctorante Marie Nadège Tsogo, le Dr Longin Eloudou et le producteur Gérard Désiré Nguele. Pour Cyrille Masso, cette activité a pour but de réunir autour de la même table les différents acteurs du 7e art camerounais et même le public pour des échanges qui pourront aboutir à la mise en place de nouvelles reformes pouvant contribuer à l’essor du cinéma au Cameroun. Dans la même lancée, ces échanges visent à venir en aide à ces jeunes nouvellement sortis de l’école à retrouver leurs repères dans la mesure où il y a un débat sur la relation théorie-pratique qui se pose depuis plusieurs années déjà.

Les ateliers master-classes vont se dérouler sur 4 principaux modules : « les figures historiques et œuvres cinématographiques », « questions juridiques et textes règlementaires », « production des films au Cameroun (démarche) » et « entreprises de production », ceci le 4 Mai à la salle Sita Bella.

Une autre innovation que va connaître le Festival International des Images Comiques cette année est l’attribution de deux nouveaux prix au soir de la clôture le 5 Mai prochain. Il s’agit du prix spécial FESTICO et le prix Jean Miché Kankan qui va récompenser un humoriste camerounais pour l’ensemble de sa carrière. De ce fait le lauréat dudit prix devra avoir un minimum de 30 ans de carrière dans l’humour. L’objectif visé est de reconnaitre son travail et ses efforts et comme l’a expliqué le promoteur du festival Sylvère Ferdinand Engo, le privilège de remettre ce prix sera donné à un jeune Samedi prochain. Il a par ailleurs ajouté qu’ici il n’est pas question de désigner un humoriste meilleur qu’un autre raison pour laquelle le choix se fera par sondage auprès des jeunes de moins de 30 ans.

Le Festival International des Images Comiques (FESTICO) est une plateforme d’expression initiée en 2013 avec pour objectif majeur de promouvoir les films comiques camerounais et du reste du monde auprès du public camerounais vivant à Yaoundé.

 

 

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page