You cannot copy content of this page

Pour sa 6e édition le festival Yahra s’intéresse à la musique au cinéma

« La musique au cinéma » est le thème retenu pour la 6e édition de la semaine internationale du premier film également appelé festival Yarha qui va se dérouler du 23 novembre au 1er décembre 2019 à Yaoundé.

Selon la promotrice du festival, Sylvie Nwet le choix de cette thématique a toute son importance dans la mesure où la musique prend de plus en plus de l’ampleur au cinéma. Ce qui amène à s’interroger sur les réelles motivations du choix d’une musique, des techniques et même de l’enjeu d’une musique dans un film. A cet effet, des réflexions sur ce thème seront menées autour d’une table-ronde qui réunira plusieurs professionnels de la musique du Cameroun et d’ailleurs les 28 et 29 novembre prochain.

D’autres activités seront également menées au cours de cette édition du festival Yarha, notamment le traditionnel « matin petit déjeuner cinéma » qui est un espace réservé aux établissements scolaires primaires où les plus jeunes nouent le premier contact avec le cinéma à travers des projections de films et échanges avec les professionnels du cinéma tous les jours entre 9h et 13h. Comme indiqué par Sylvie Nwet, à ce jour 20 établissements se sont déjà inscrits pour participer à cette activité.

Une autre articulation du Yarha 6 est le colloque dédié aux femmes professionnelles du cinéma en Afrique Centrale. Considérée comme la grande innovation du festival cette année, ce colloque qui va se tenir le 27 novembre servira de cadre pour débattre sur les questions liées au genre et pour encourager les femmes à davantage s’intéresser et s’investir dans le cinéma, à travers des séminaires et table-rondes.

La deuxième innovation du festival est la mise sur pied du « Yaoundé film lab » qui est un laboratoire de développement et de co-production de projets cinématographiques qui a pour rôle de favoriser les rencontres entre experts et jeunes talents de la sous-régions. Les 30 candidats dont les projets de longs métrages (animation, fiction et documentaire) seront sélectionnés vont participer à une résidence sur l’écriture et la coproduction du 19 au 29 novembre dans la cité politique. A l’issu de cette épreuve, les meilleurs projets recevront une bourse pour continuer leur développement et des prix pour participer à d’autres résidences partenaires au « Yaoundé film lab ».

En plus des projections quotidiennes de films sélectionnés, le festival servira également de prétexte pour la rubrique « Yarha découverte talent » qui sert de plateforme de promotion des œuvres artistiques et culturelles des jeunes encore en proie à une visibilité.

Le festival Yarha 2019 pour sa partie compétition, va attribuer deux prix spéciaux à un réalisateur et une réalisatrice qui se seront démarqués à travers leurs œuvres. Ces récompenses dénommées « le prix diamant d’Ongola » et « le prix Sita Bella » s’élèveront à 20 millions et 10 millions respectivement. Elles ont pour but majeur de reconnaître, encourager et soutenir la carrière de ceux d’un (e) jeune réalisateur (trice).

La semaine internationale du premier film est un concept porté par l’association Yaoundé Reviv’Art et dont la première édition a eu lieu en 2014. Ce festival a la particularité de s’intéresser aux premiers films des réalisateurs et depuis l’année dernière aux deuxièmes réalisations également.

Le rendez-vous pour la 6e cloche est pris pour le 23 novembre 2019 pour la cérémonie d’ouverture à l’hôtel de ville de Yaoundé, où sera également installé le village du festival.

La rédaction ©

Visuel réalisé par le partenaire TN Management

 

Follow and share if you liked
error0

La rédaction

Next Post

Mink’s : « Je suis fier de ma signature avec Universal Music Africa… »

sam Oct 19 , 2019
Comme promis nous vous livrons l’entretien que nous avons récemment eu avec le rappeur camerounais Mink’s lors de son passage à Yaoundé pour la promotion de son nouveau single « Officialisé ». De son vrai nom Stephane Franck Minkada, Mink’s nous a entretenu sur son nouveau projet, ainsi que […]

Archives

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram0