You cannot copy content of this page

Rentrée Culturelle et Artistique Nationale 2019 : C’est parti pour la 4e édition !

Une semaine après la rentrée scolaire, les artistes et acteurs culturels camerounais ont eu droit ce mardi 10 septembre, à leur rentrée mais plus solennelle, appelée la Rentrée Culturelle et Artistique Nationale (RECAN). Comme il est de coutume depuis trois ans déjà, le lancement officiel de la RECAN a connu une forte mobilisation non seulement des différents protagonistes (artistes et Hommes de culture) mais aussi du public venu assister à cette cérémonie d’ouverture présidée par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, représentant officiel du Chef de l’Etat qui assure le patronat de l’événement.

Ouverture RECAN, 10 septembre 2019, Yaoundé

Le grand show de cette cérémonie qu’a abrité le Musée National de Yaoundé, était composé de la parade artistique et culturelle offerte par une centaine d’enfants, de jeunes et de moins jeunes, repartis en différentes catégories selon leur secteur d’activités. Un défilé qui aura mis en lumière la pluralité des disciplines artistiques et la richesse culturelle du Cameroun. Entre discours de bienvenue prononcé par le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt et le mot d’adresse du Chef du gouvernement, l’on retient que cette 4e édition a une coloration particulière puisque pour la toute première fois, les 10 régions du pays vont vibrer simultanément au rythme de la RECAN.

Un autre moment marquant de cette cérémonie a été  la remise par le premier ministre, au nom du président de la république, des distinctions honorifiques à quelques personnalités du monde artistique camerounais qui ont rayonné à l’échelle nationale et internationale, principalement dans les domaines du cinéma et de la littérature. Il s’agit des comédiens Gérard Essomba, Alenne Lenget, Tanguie Peter Suh-Nfor et Quinta Eyong; du réalisateur Jean Pierre Dikongue Pipa, du dramaturge Elvis Bvouma et de l’écrivaine Amal Djaili Amadou qui ont élevés au rang de chevaliers de l’ordre et de la valeur.

Ouverture de la RECAN à Yaoundé le 10 septembre 2019, parade du pôle “jeux traditionnels”

La coupure du ruban prononçant le lancement officiel des activités de la Rentrée Culturelle et Artistique National 2019 s’en est suivie, donnant ainsi l’occasion au premier ministre et sa délégation de faire une visite express dans la vingtaine de stands d’exposition qui vont joncher l’esplanade du Musée National jusqu’au 1er octobre prochain, jour de clôture de l’événement.

C’est sous une pluie battante que s’est achevée cette cérémonie de lancement de la Rentrée Culturelle et Artistique à Yaoundé placée cette année sous le thème : « Contribution du sous-secteur Arts et Culture dans la consolidation davantage de la Paix, de l’Unité et du Vivre-ensemble harmonieux pour un Cameroun émergent ».

Ouverture de la RECAN à Yaoundé le 10 septembre 2019, parade du pôle “mode et design”

Les activités se poursuivent ce 11 septembre au musée pour ce qui est de la capitale politique. Le premier à monter sur scène est l’art théâtral, l’humour, le slam-poésie et le conte. Au menu, des conférences sur la contribution du théâtre sur le vivre-ensemble, le théâtre pour le développement et l’art de la poésie dans le vivre-ensemble ; un spectacle au cours duquel seront présentées les expressions artistique citées plus haut et une présentation théâtrale intitulée « Mélopée ». Cette pièce est écrite par Eshu, Annie Tchawak et Landry Nguetsa et mise en scène par André Mbang.

 

Ines Maelle PAPGOUO ©

Follow and share if you liked
error0

Ines Maelle PAPGOUO

Next Post

Au Bénin, Cornélia Glele promeut un cinéma au service des femmes

jeu Sep 12 , 2019
D’un blog à un festival autour du cinéma, les initiatives ne manquent pas à Cornélia Glele, jeune réalisatrice béninoise de 22 ans. Elle vient de lancer un nouveau projet qui est le festival international des films de femmes de Cotonou. On peut facilement dire, que le public attendait de […]

Archives

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram0