Désormais elle roule pour son propre label « MISIMA ». C’est ce que Charlotte Dipanda a annoncé en publiant son nouveau clip « Sa Ngando ». Deuxième extrait de son dernier album « Un jour dans ma vie » sorti en mars 2018, produit par Phar Empire.

Charlotte Dipanda lors du concert de présentation de son album “Un jour dans ma vie” en Mars 2018 à Yaoundé/(c) Flyboy

Surprenant !!

Si l’on a l’habitude de lui connaitre plus de douceur de fortes ambiances, il faut dire que sur ce coup, la diva est allée plus loin que ce qu’on connait d’elle. Alors que dans « Sista » sa collabo avec Yemi Alade, celle-ci nous a baladé dans l’univers des néo-afropop, cette fois ci c’est un melting pot musical qu’elle nous livre. Sans parler de sa nouvelle direction en terme clip, on peut en regardant celui-ci que « Charlotte se refait ».

Chorégraphies auxquelles elle prend part, mix de danses urbaines populaires actuelles à l’Essewe. Le clip est d’ailleurs désigné, coloré et animé dans lequel pour une fois, elle se lâche et se prête à la danse synchronisée.

Et musicalement!

Comme je l’ai dit plus haut c’est un melting pot. Les rythmes se croisent notamment le Makossa (guitare & batterie), du funk, un peu d’Essewe, et on a même un soupçon de Hip-Hop, le tout pour une coloration d’ensemble tendant vers le style la Pop Afro. On navigue entre plusieurs époques et courants à la fois. Charlotte Dipanda a trouvé un juste milieu pour permettre à son style de nous ambiancer. Bien recherché et bien trouvé en tout cas, le travail y est. Quant au chant, on peut lui reconnaitre cette douceur habituelle, mais avec plus de vibes.

De quoi parle « Sa Ngando »? Explication de Winnie Lobe

En langue Douala, Sa Ngando signifie « Dance », et elle dit:

« JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, NI À QUI JE VAIS LAISSER CETTE RICHESSE. JE SUIS TOUJOURS ENTRAIN DE PENSER À VOUS LAISSER TOUTE CETTE AMBIANCE. REGARDE MOI UN PEU, REGARDE MOI EEEH REGARDE UN PEU COMME VA LA MAIN REGARDE MOI UN PEU REGARDE MOI EEEH REGARDE UN PEU COMMENT VA LE PIED  »

 

Un message « d’enjaillement » que la belle Chacha envoie à son large public. Comme quoi, il ne faut pas tout le temps demeurer dans le sérieux et le trop formel. Il prescrit dans cette chanson de s’éclater et de ressentir les vibrations de la vie…

Exemplaire & validé

Pour ma part, je dirai que cette oeuvre montre bien que Charlotte Dipanda se positionne comme une artiste qui se refait sans perdre ses bases. Consciente de la nécessité de garder son originalité et d’évoluer avec les codes actuels. Pari réussi pour ce coup.

 

                                                                                                 Repost from Voila-moi blog

 

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page