L’artiste à renommée internationale Sanzy Viany, sera au Cameroun les 06 et 13 Avril 2019 pour présenter son nouveau spectacle “Sun Touch” qui signifie “le toucher du soleil” à l’Institut Français de Douala et Yaoundé.

Tel le soleil qui transforme la tristesse en joie, Sanzy dans ce spectacle racontera le parcours du soleil venu des forêts de la Lékié, son département d’origine, qui transporte le vent de l’amour. C’est d’ailleurs le principal message adressé à son public qu’elle invite à une communion joyeuse sous les sonorités gospel, jazz, soûl et Bikutsi.

Le spectacle « Sun touch » annoncé depuis plusieurs jours déjà, sera également l’occasion pour Sanzy Viany de rendre un hommage aux grandes voix de la chanson du continent. La chanteuse fait ainsi référence à Claude Ndam du Cameroun et Ismaël Lô du Sénégal dont elle reprendra avec fierté les chansons.

Frappée par le décès de sa mère le 12 mars dernier, Sanzy Viany espère à travers « Sun touch » panser les blessures, redonner goût à la vie, ainsi que des couleurs à la tristesse à ceux qui l’ont perdue.

Sanzy Viany/ DR

Sanzy Viany de son vrai nom Dzinguene Sandrine, est une chanteuse camerounaise née un 27 mars dans la ville de Yaoundé avec à son actif deux albums et un maxi-single. Son premier contact avec la musique a lieu lorsqu’elle a 15 ans auprès du reggae man Sultan Oshimin.

En 2007, elle franchi une autre étape en participant au festival Voix de femmes Masao sous l’impulsion du rappeur Krotal. Son premier album “Akouma” sort deux ans plus tard et compte huit titres. Le succès immédiat de cet album, notamment celui du titre “Ne Teug” lui ouvre les portes des scènes internationales. C’est ainsi qu’on la verra au Bénin en 2009 et en 2010 et dans plusieurs autres pays en Afrique et en Europe.

Quatre ans après, à son premier album, s’ajoute un second nommé “OSSU” (en avant en langue Eton) qui comprend 11 chansons parmi lesquelles le titre éponyme en version remix et instrumental. A la suite de « Ossu », Sanzy Viany va se produire sur plusieurs scènes, notamment le spectacle « Light and voice » au Cameroun, le concert de Charlotte Dipanda en 2016 à l’Olympia de Paris et la clôture des 5es Trophées Francophones du Cinéma à Yaoundé en 2017.

Deux albums dans sa gibecière, le soleil de la Lekié va proposer au public un maxi-single de deux titres qu’elle a baptisé “NGUL YAM” en 2018. Ce maxi-single est d’après l’artiste un avant-goût de son 3e album en préparation.

Avec un peu plus de dix ans d’expérience dans la musique, Sanzy Viany pendant son parcours va travailler avec de gros calibres de la musique africaine tels que Manu Dibango, Bebe Manga, Queen Eteme, Amy Koita du Mali et Ismaelo du Sénégal pour ne citer que ceux-ci.

Peguy Cappron NGASSAM

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page