L’esclavage, la traite négrière, l’histoire même du continent revisitée au théâtre. En effet, le 29 juin dernier, la pièce théâtrale « Strong Together » jouée par les comédiens de la compagnie Sub Sahara group a été fortement applaudie par les spectateurs. Les quatre siècles de la traite négrière ont été retracés en 90 minutes au Centre Culturel Camerounais à Yaoundé.

Les 47 acteurs durant ces minutes ont parcouru les principales étapes de cette sombre période de l’histoire à savoir la capture des esclaves en terre africaine, leur commerce, la bataille entre occidentaux pour mettre fin à cette pratique inhumaine; le tout enrobé d’une diversité de sonorités musicales utilisée pour accompagner le jeu. La pièce marie parfaitement tradition et modernité.

Pour ce est de la particularité de “Strong together”, c’est un savant mélange de modernisme et de tradition, balafons, tam-tams, tambours  qui, par exemple se mêle aux morceaux de Michael Jackson. Pour Jérôme Manda Doum, le producteur, la pièce « Strong Together » véhicule un message bien déterminé. « Nous voulons dire : nous sommes un, quelle que soit notre race. Des siècles ont passé, aujourd’hui, nous devons savoir que nous vivons ensemble », a expliqué le producteur.

Pour se faire, le producteur a regroupé 47 acteurs avec des chanteurs, danseurs, comédiens et partitionnistes. Cette pièce théâtrale est un projet qui va s’étaler sur cinq ans, et regroupera au final 200 acteurs issus de 14 pays africains ayant connu la traite négrière. Mais avant, le directeur du projet envisage de réaliser des tournées africaines, européennes et même américaines.

 

Culture Ebène, Kulture Master

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page