C’est au cours d’un échange avec la presse le 21 Avril dernier à Yaoundé que le chanteur camerounais Lekyd et son staff managérial ont présenté de façon officielle son nouveau projet baptisé « The Reason ». « The Reason » est en effet le nouvel EP du chanteur composé de 7 titres dans lequel il aborde plusieurs thématiques qui tournent essentiellement autour de l’amour.

De « All night » à « Briller », « Wish you well » et « proud monkey », le constat que l’on peut faire est que Lekyd marque non seulement son retour sur la scène mais également montre la preuve qu’il a évolué tant sur le côté artistique que sur sa personne depuis son arrivée dans le label JMJ Future Records en 2009. C’est ce qui justifie le fait que chacune des chansons porte un message précis que l’artiste veut faire passer au public.

C’est le cas avec « briller » où le chanteur exprime son désir de réussir et dans la même lancée exhorte les uns et les autres au travail d’où le thème de la persévérance et l’espoir, ou encore « proud monkey » qui est une chanson à travers laquelle il rend hommage à tous ses semblables qui vivent en hexagone souvent victimes de discrimination de tout genre. Le chanteur a de ce fait confié que l’idée d’écrire cette chanson lui est venue de la mythique danse du gorille effectuée par le célèbre footballeur Samuel Eto’o Fils.

L’EP « the reason » est également le fruit de quelques collaborations, notamment la chanson qui porte le titre « the reason » qui est un featuring avec Alyss et le dernier titre du projet « proud monkey » réalisé avec Van Blaze et Cokayne OTFT.

Ce produit musical que vient de commettre Lekyd est un travail qu’il porte à cœur car il lui a fallu pratiquement un an et demi pour le réaliser puisqu’il est l’auteur-compositeur de ses chansons. Et dans lequel l’on retrouve des chansons écrites et chantées en français et en anglais sur des rythmes pop, électro, RnB, reggae et slow.

« The reason » est le troisième projet musical de l’artiste après son premier album solo « Save a dream » (12 titres) sorti en 2012 et son second intitulé « The future is bright » (14 titres) sorti deux ans plus tard. Cependant, entre 2014 et 2016 l’on a pu écouter Lekyd dans des singles tels « on my way » aux côtés de Cokayne OTFT qui est également membre du label JMJ Future Records, « soul », « get numb » et « ladies ».

Né Mbongue Epee Henri Sylvain, Lekyd est chanteur camerounais originaire de la région du Littoral qui fait ses premiers pas dans la musique notamment le chant à la chorale Dominique Savio d’Ebolowa. Toutefois, c’est en 2009 qu’il a l’occasion de se lancer dans la musique de façon professionnelle lorsqu’il rejoint le label JMJ Future Records.

En plus de son passage à l’école de musique « Art-Ethique » qui a permis au jeune chanteur de s’améliorer dans le chant et la composition des textes, Lekyd est détenteur d’une licence en art du spectacle et cinématographie qu’il a obtenue à l’université de Yaoundé 1.

 

Like and share if you liked!
You cannot copy content of this page