You cannot copy content of this page

Une journée spéciale bientôt dédiée au cinéma camerounais selon la NAFIC

A pratiquement une semaine de la célébration de la Journée du Cinéma Camerounais, la NAFIC par la voix de son président Aimé Wafo a tenu à édifier l’opinion publique sur les enjeux de la tenue d’un tel événement au Cameroun. C’était au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de la délégation régionale des arts et la culture du Littoral. Au cours de cette rencontre, Aimé Wafo a mentionné cette journée comme étant synonyme de commémoration du cinéma camerounais par tous ses composantes, notamment les cinéastes et les cinéphiles.

Après avoir brièvement présenté l’ordre du jour tout en priorisant la JCC, Aimé Wafo a commencé par donner plus de précisions sur les motivations d’une telle initiative. Selon lui, elle tire ses sources du patriarche Dikongue Pipa, le tout premier cinéaste camerounais à avoir reçu une distinction aux FESPACO en 1976. C’est dans le but de rendre un hommage à ce monument du cinéma que l’idée de célébrer le 7e art local a été instaurée, faisant ainsi du 18 Mars la journée du cinéma au Cameroun.

Il a par la suite évoqué la question relative à la qualité médiocre des productions locales qui constitue un autre aspect des ambitions de l’association dont il est président. La NAFIC se donne à cet effet pour mission de rompre avec la stigmatisation des pouvoirs publics que les Hommes du 7e art tiennent pour responsables de l’état comateux dans lequel est plongé le secteur depuis plus de deux décennies.

Cependant la qualité médiocre des œuvres cinématographiques au Cameroun s’explique par le désintérêt que portent les acteurs de l’industrie pour la culture locale, entraînant leur refus de se faire former au préalable avant de se lancer dans la production afin de garantir un travail de qualité. « La culture locale, constitue une richesse insoupçonnée pour la production des plus belles œuvres cinématographiques jamais observées en Afrique Centrale ». Soutient le président de la NAFIC.

Lire aussi “Interview avec Aimé Wafo, président de la National Film Industry of Cameroun”

Ce désintérêt ainsi que ce manque de formation et une certaine impatience dont font preuve ces derniers maintiennent l’industrie du cinéma sous la capsule de « médiocrité ». C’est pour pallier à cela que cette première édition de JCC va se reposer sur trois principaux piliers, à savoir la formation, la formation et encore la formation. C’est dans cette optique que la JCC sera également une plateforme d’introspection et de réflexion sur les voies et moyens pour dynamiser ce secteur et redorer son visage comme l’a fait Dikongue Pipa autrefois.

Au-delà de la dimension éthique de cette célébration, l’homme du jour n’a pas manqué de revenir sur l’aspect esthétique et divertissant de l’événement. Avant l’apothéose du 18 Mars prochain, les 16 et 17 Mars vont se tenir des conférence-débats et ateliers de formation qui vont s’articuler sur les thématiques de l’histoire, perspectives et la marche vers l’industrialisation du cinéma camerounais. Ces séances seront animées par plusieurs personnes ressources des métiers du cinéma et de la culture du Cameroun, parmi lesquelles Vincent Ndoumbe, Jean Pierre Bekolo, guy Feukou, Joséphine Ndagnou et le critique d’art Theodore Kaise. Il est également prévu des activités en parallèle telles des projections cinématographiques et des foires d’exposition et vente à la maison de la culture de Bépanda, à laquelle sont attendues près de 7000 personnes qui auront le loisir de profiter des virtuoses de la cinématographie camerounaise.

 

Raphael DJINTEK ©

Follow and share if you liked
error0

La rédaction

Next Post

Le Cameroun fait ses premiers pas vers la téléréalité «Cameroon Top Model»

lun Mar 13 , 2017
Les portes de l’univers Cameroon Top Model se sont finalement ouvertes ce vendredi 10 Mars sur Canal 2 International. Cameroon Top Model est la toute première émission de télé réalité sous forme de compétition au Cameroun. L’émission a pour objectif principal de permettre l’insertion professionnelle facile et rapide des […]

Archives

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram0